La proximité en toute sécurité
Le bandeau peau à peau KODODO® est destiné aux bébés de petit poids (4 kg maximum). Il se porte comme un « top », est disponible en taille S, M, L, XL, XXL, et est utilisé en néonatologie, dans les chambres mères enfants, ou en maternité.
Le nouveau-né est installé en peau à peau selon la méthode développée dans le guide OMS » la méthode mère kangourou guide pratique ».
Le contact rapproché mère enfant, « peau à peau » contribue à l’apaisement des bébés qui retrouvent ainsi des repères connus (bruits du cœur et odeur maternels). Il permet le maintien de la température du nouveau né et facilite l’allaitement à la demande.
En position verticale, entre les seins de la maman, poitrine contre poitrine, ses jambes écartées en grenouille. La tête du bébé est tournée sur le côté dans une position étendue. Le haut du bandeau arrive au niveau des lobes d’oreilles. Cette position légèrement étendue permet d’éviter une obstruction des voies respiratoires et assure un contact oculaire entre la maman et son bébé. Il faut éviter les flexions et les postures en extension.
Le bon positionnement dans un bandeau de taille adapté permet de garder le nouveau-né ainsi plusieurs heures par jour. La maman peut manger, lire ou faire toute autre activité tant que le bébé est bien maintenu dans son bandeau. L’habitude est vite prise et le bébé peut téter à sa demande.